Logiciels de gestion pour magasins et points de vente : Comment optimiser la gestion et fidéliser la clientèle ?

Les enquêtes réalisées auprès des détaillants à l’échelle internationale le montrent clairement : la plupart d’entre eux ont l’intention d’augmenter leurs dépenses de numérisation dans un avenir proche.

Comme on le sait, la crise sanitaire a conduit le secteur à faire un pas en avant important dans ce sens, les détaillants investissant notamment dans les infrastructures de commerce électronique. Cependant, il existe désormais d’autres défis, qui conduisent les gestionnaires de franchises ou de chaînes de magasins à investir ultérieurement dans les nouvelles technologies et à diversifier le processus de numérisation, en s’intéressant aussi bien au monde en ligne qu’à celui hors ligne.

 

Les nouveaux enjeux des logiciels de gestion pour les points de vente

Le monde du commerce de détail est confronté à de nouveaux obstacles potentiels. La hausse des coûts, la difficulté à trouver du personnel, l’inflation et une concurrence de plus en plus féroce sont autant de facteurs qui poussent les commerçants à réduire les marges d’erreur, à éliminer le gaspillage et à trouver de nouvelles solutions efficaces pour fidéliser les clients, sans pour autant rendre les processus en magasin moins fluides.

Et ce n’est pas tout : ceux qui gèrent des chaînes de magasins doivent pouvoir activer de nouveaux points de vente rapidement et facilement, sans perdre de temps ni de ressources sur le front de la configuration et celui de la formation.

Et c’est précisément en se penchant sur ces défis anciens et nouveaux que les meilleurs éditeurs de logiciels apportent sur le marché des solutions de gestion innovantes pour les franchises et les chaînes de magasins, à commencer par les avantages des systèmes de caisse sur le cloud.

 

Que peut-on faire avec les nouveaux logiciels de gestion pour les magasins et les chaînes de magasins

Et de fait, lorsque les magasins d’une chaîne peuvent compter sur un système de caisse sur le cloud de dernière génération, les possibilités qui s’ouvrent à l’horizon pour augmenter les profits et fidéliser la clientèle sont nombreuses et variées.

En effet, on ne parle pas seulement de la simplification du processus de vente, de la rapidité de lancement d’un nouveau magasin ou de la réduction drastique des erreurs : les logiciels de gestion modernes permettent également de gérer les programmes de fidélité et les remises ciblées de manière simplifiée et efficace. Voici quelques exemples :

 

Remises sur mesure

Les remises peuvent être gérées de différentes manières, de l’application de remises fixes à des remises en pourcentage sur des achats individuels ou sur le montant total, jusqu’à la possibilité d’appliquer des remises personnalisées pour des clients individuels.

C’est aussi et surtout possible grâce à la fonction de création de fiches clients, grâce auxquelles il est possible suivre les habitudes d’achat et les préférences des consommateurs qui choisissent leurs points de vente.

 

Campagnes de cumul de points

Grâce aux nouvelles caisses enregistreuses sur le cloud, les campagnes de cumul de points peuvent être créées et gérées facilement. Ces derniers sont en effet attribués automatiquement par le logiciel, qui peut éventuellement se charger également de l’attribution des prix.

 

Cartes cadeaux

Les cartes cadeaux sont désormais devenues un élément du quotidien et grâce aux logiciels pour caisses sur le cloud, leur gestion est très simple. Il convient de souligner que les cartes cadeaux sont à la fois un outil de notoriété de marque et de drive-to-store, ce qui permet donc d’attirer de nouveaux clients qui effectueront probablement d’autres achats.

 

Analyse des ventes

Grâce aux logiciels de gestion pour magasins de dernière génération, il est possible de générer des rapports sur les ventes, afin de parfaire sa stratégie marketing ainsi que d’avoir les prévisions les plus précises sur les ventes futures, ce qui permet également d’optimiser la gestion des stocks.