La livraison de repas à domicile est devenue une constante désormais. Et il serait faux de penser qu’en France seule une petite partie de la population profite des possibilités offertes par la livraison de repas à domicile : au contraire, c’est un service qui fait désormais partie du quotidien des français, sans distinctions liées à l’origine sociale ou aux tranches d’âge.
On apprécie sa rapidité, sa variété et sa simplicité. Bien sûr, c’est la crise sanitaire qui a fait exploser la livraison à domicile, ce service ayant enregistré en 2020 des taux de croissance inégalables et impensables. Mais il est également vrai que, malgré l’assouplissement progressif puis la disparition des restrictions, la livraison de repas à domicile continue d’être un élément clé, à tel point qu’on peut la considérer aujourd’hui comme une habitude consolidée.
Numérisation et livraison à domicile
Les restaurants ne peuvent certainement pas négliger cet élément qui, outre les nombreux avantages, peut parfois aussi entraîner des problèmes d’organisation et de gestion.
Considérons, par exemple, une soirée de travail typique le week-end : l’établissement est plein et en moins d’une demi-heure des dizaines de commandes en ligne arrivent, et viennent s’ajouter aux commandes en salle.
Dans de telles situations, avec une brigade de cuisine surchargée, satisfaire efficacement toutes les commandes devient difficile, voire parfois impossible, avec pour conséquence une perte d’image, de clientèle et de chiffre d’affaires.
Cet exemple permet de comprendre à quel point il est important pour un restaurateur de pouvoir compter sur des outils numériques capables de gérer de manière centralisée tous les différents canaux de vente, de ceux effectués en salle à ceux arrivant via Internet, en passant par les différentes plateformes de livraison à domicile.
Et on comprend aussi pourquoi la numérisation est au centre des grandes tendances de la restauration pour 2023 : si récemment encore le numérique pouvait être vu comme un élément qui allait soutenir les différentes activités au sein du restaurant. Aujourd’hui on parle plutôt d’un système global qui conduit à la dématérialisation, à l’élimination des délais et des files d’attente et en définitive à une meilleure expérience d’achat pour les clients.
Voyons donc comment la numérisation domine les tendances 2023 pour la restauration.
Les tendances de la restauration en 2023
Intégration des applications de livraison à domicile en caisse : la première tendance est déjà présente. Pour garantir la réduction des attentes des clients et une fluidité maximale du travail, la gestion centralisée des canaux de vente devient fondamentale, de manière à insérer dans un flux unique – gérable et contrôlable – les commandes internes et celles provenant des plateformes de livraison à domicile.
De plus en plus de paiements numériques : grâce à de nombreuses nouvelles politiques, partout en Europe les paiements sont devenus de plus en plus dématérialisés. Du point de vue des restaurateurs, les paiements sans contact permettent de réduire le temps en caisse et d’éviter les files d’attente.
Mais ce n’est pas tout, car les paiements via smartphone, donc via des applications, se généralisent aussi de plus en plus. Avec les caisses les plus complètes et les plus modernes, il est donc possible de générer des codes QR à imprimer dans la pré-facturation, permettant ainsi aux clients d’effectuer le paiement depuis leur smartphone de manière pratique, rapide et sécurisée.
Des tickets de caisse numériques de plus en plus appréciés : comme on le sait, à partir de 2021, le ticket de caisse numérique a été assimilé au ticket de caisse papier. C’est très utile pour tous les clients qui ont besoin d’utiliser ce document pour les remboursements de frais, sans risquer de perdre ou d’abîmer le ticket de caisse papier. Là encore, une opportunité à ne pas manquer pour les restaurants d’aujourd’hui et de demain.
La dématérialisation des titres-restaurant : si la pause déjeuner au restaurant est redevenue une habitude quotidienne après le Covid, de plus en plus d’entreprises mettent à la disposition des salariés des applications pour dématérialiser les titres-restaurant. Et si les anciens titres-restaurant papier ou carte disparaissent, les restaurateurs ont tout l’avantage de proposer des caisses capables de lire les titres numériques, accélérant ultérieurement les paiements.
Après tout, de l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières aux difficultés à trouver du personnel qualifié, de la numérisation des paiements et des services à la transformation radicale des habitudes de consommation dans la nouvelle normalité post pandémique, une nouvelle année de grands changements et d’importants défis s’annonce pour les restaurateurs.
Nous en avons parlé avec Francesco Medda, PDG de Tilby (la solution de caisse sur le cloud du groupe Zucchetti), à qui nous avons demandé d’identifier les grandes tendances de la restauration pour 2023, en partant d’un sujet toujours d’actualité aujourd’hui.
Dernièrement, on parle beaucoup des paiements numériques. Quelle est la tendance que vous voyez dans ce domaine ?
Nous assistons à un changement radical dans les habitudes des consommateurs, dont témoignent également diverses études sectorielles. Les clients apprécient de plus en plus la commodité de payer dans les restaurants non seulement par carte de crédit, mais aussi avec leur smartphone, grâce aux nouveaux outils numériques. Ce sont des solutions plus pratiques que l’argent liquide et qui permettent de réduire l’attente en caisse, surtout quand – comme pendant la pause déjeuner – le temps presse.
Avez-vous remarqué des différences substantielles dans ce domaine ?
L’habitude de déjeuner dans les restaurants et les bars est en train de revenir aux niveaux d’avant la pandémie. Pour cette raison, les restaurateurs devront faire particulièrement attention à l’accélération et à la simplification des transactions de paiement en caisse, réduisant ainsi l’attente des personnes les plus pressées.
Une option est représentée par les paiements électroniques et numériques susmentionnés, qui peuvent même être effectués directement à la table. La diffusion des titres-restaurant dématérialisés sera un autre élément ayant une forte répercussion dans les années à venir, lorsque les chéquiers papier et les cartes seront remplacés par des applications.
Les nouveaux systèmes de caisses numériques sur le cloud permettent également de simplifier les opérations lourdes comme le « fameux » compte séparé : une simple pression sur l’écran de l’appareil suffit pour l’émettre, sans complications pour les opérateurs.
Restons sur les sujets d’actualité : du ticket de caisse papier à sa version électronique, verrons-nous bientôt des nouveautés ?
Le ticket de caisse électronique est une évolution technologique liée exclusivement à la transmission des montants à l’Agence des Impôts, donc sans impact sur le client final. La véritable révolution sera représentée par la diffusion du ticket de caisse numérique, qui élimine la nécessité d’imprimer la copie papier. Le document arrive directement par e-mail au format PDF, éliminant ainsi le risque de le perdre et la pollution due à l’impression sur papier thermique. Loin d’être un aspect secondaire, le ticket de caisse numérique peut également représenter une opportunité pour lancer des actions marketing. Cela à condition bien sûr que les autorisations appropriées pour le traitement des données soient obtenues auprès du client.
Quel sera l’avenir de la livraison à domicile ? Survivra-t-elle également après la pandémie ?
Les tendances de recherche sur Google et les plateformes qui fournissent ce service confirment que la livraison à domicile s’est ancrée dans les habitudes des clients. Pendant les périodes de confinement, commander des plats et des boissons chez soi était une habitude forcée. C’est maintenant un choix apprécié surtout pendant l’hiver ou à l’occasion d’événements et de fêtes, voire même pendant la pause déjeuner.
Pour les restaurateurs, il sera indispensable d’organiser l’activité de manière « omnicanale », en gérant le service en salle et les livraisons à domicile depuis un seul logiciel. Cela garantira un service efficace et la possibilité de fidéliser la clientèle, en diffusant la valeur de sa marque.