Success story

MANOR

Le commerce de détail repensé : La solution de point de vente Zucchetti pour les caisses, les balances et les caisses en libre­service offre une expérience client à 360°.

manor case study zucchetti

Client: Manor SA
Secteur: Commerce de détail
Nombre d’employés: 8 000
Site web: www.manor.ch
Solutions Zucchetti: TCPOS, solution PDV

Le plus important groupe de grands magasins de Suisse accueille ses clients dans les lieux les plus attrayants

du pays et contribue ainsi à l’animation des villes helvétiques. Le siège social de Manor SA est situé à Bâle. Représentée dans toutes les régions du pays, l’entreprise emploie environ 8 000 collaborateurs et forme actuellement 260 apprenants. Le groupe Manor se compose de 59 grands magasins Manor, 27 supermarchés Manor Food et 26 restaurants Manora. Au total, Manor commercialise plus d’un million d’articles d’environ 2 800 fournisseurs du monde entier. Parmi ces derniers se trouvent environ 700 producteurs locaux qui approvisionnent les marchés Manor Food en produits locaux de saison.

Manor disposait par le passé d’un système de point de vente (solution POS) mis au point en interne. Cette solution était devenue obsolète et ne permettait pas de profiter des concepts et des innovations d’autres clients. Le grand magasin Manor mettant à la disposition de ses clients des services ainsi que des services de restauration en libre-service, des caisses en libre­service ainsi que des PDV classiques pour les grands magasins, un système d’encaissement couvrant l’ensemble de ces besoins spécifiques était nécessaire. Le produit TCPOS offrait la solution la plus appropriée. Il s’agit d’un système adapté à tous les points de vente, permettant également un fonctionnement hors ligne et offrant des performances élevées au niveau du nombre d’articles pris en charge et des calculs de campagnes.

Manor utilisait déjà depuis longtemps ses systèmes centraux ERP et POS. Afin de répondre aux défis de la numérisation et aux exigences omnicanales des clients de demain, Manor a renouvelé et complété son environnement système entre 2016 et 2020.

L’entreprise a mis en œuvre cette démarche à travers le programme OMNIA. Au sein de ce programme, la solution logicielle TCPOS a été évaluée et mise en œuvre dans le cadre du projet OMNIA-POS, en plus du renouvellement du matériel PDV et des balances. Les exigences ont été remplies sur la base d’un cahier des charges convenu entre les deux groupes.

La réalisation effective du projet a eu lieu entre 2016 et 2018. Manor et Zucchetti ont choisi de mettre en œuvre le projet en utilisant une méthodologie « agile ». Les processus de vente existants ont été analysés et mis en œuvre de manière optimale dans le nouvel environnement TCPOS « en sprint », avec des réunions régulières, afin d’évaluer, de temps à autre, l’achèvement des activités et les éventuelles modifications ultérieures.

Martin Glaser – Responsable services POS IT – Manor SA

«Manor était à la recherche d’un partenaire déjà familiarisé avec le commerce de détail en Suisse et capable de développer la solution pour et avec le client. Zucchetti a fourni des idées importantes sur comment on peut simplifier les processus. Le personnel tout comme les clients ont ainsi bénéficié d’une expérience optimisée et pratique en caisse.»

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