Le jeudi 14 septembre, le fondateur du premier groupe italien de logiciels nous a quittés.
Domenico (« Mino » pour tout le monde) Zucchetti, l’entrepreneur qui a introduit les technologies de l’information dans le monde du travail, est décédé à l’âge de 85 ans.
Mino est né en 1938 à Cornegliano Laudense dans une famille d’agriculteurs. Diplômé en économie et commerce à l’âge de 23 ans et, après avoir été nommé professeur de comptabilité à l’Institut Bassi de Lodi, il décide d’ouvrir son propre cabinet d’experts-comptables.
Au cours de son activité professionnelle, il découvre les premiers ordinateurs de l’époque et c’est ainsi que naît l’idée entrepreneuriale qui changera son histoire et celle de l’informatique en Italie : créer le premier logiciel pour les déclarations fiscales.
Zucchetti a connu un succès remarquable qui a incité de nombreux autres à lui emboîter le pas. Cette réussite a été si importante qu’elle a propulsé Zucchetti au premier rang des entreprises italiennes de logiciels en termes de chiffre d’affaires, avec plus de 700 000 clients, entreprises et professionnels confondus. La ténacité, la passion et la volonté de travailler avec engagement et qualité et de se dépasser continuellement sont les valeurs sur lesquelles Mino a fondé son entreprise, mais il a surtout transmis à ses collaborateurs la mission d’améliorer la vie des gens grâce aux technologies et à l’innovation.
Un entrepreneur éclairé, un précurseur, un homme fier de ses racines agricoles et de Lodi. Un exemple d’humilité et de bon sens.
Adieu Mino, nous promettons de porter ton héritage avec fierté et serons à jamais inspirés par la philosophie d’entreprise que tu nous as confiée, une philosophie qui t’a été chère tout au long de ton travail.