Ces dernières années n’ont guère été faciles pour l’hôtellerie, qui a d’abord dû faire face à l’épreuve très dure de la pandémie, puis peu après à l’augmentation vertigineuse du coût de l’énergie.
Entre les deux, la difficulté croissante liée au recrutement du personnel. Les chiffres pour 2022 ont néanmoins montré une forte reprise dans le secteur du tourisme, ce qui permet d’aborder l’avenir avec optimisme.
Mais si ces trois dernières années nous ont appris quelque chose, c’est qu’il est absolument impossible de rester immobile et que l’innovation doit être continue et durable pour rester compétitif sur le marché, attirer plus de clients, réduire les coûts, fidéliser aussi bien les clients que les employés le tout dans une démarche responsable.
Il devient donc important d’identifier quelles seront les grandes tendances managériales dans l’hôtellerie.
Self check-in & check-out
Self check-in et check-out : depuis la pandémie, les services qui permettent aux clients de se déplacer de manière autonome ont connu une augmentation concrète du niveau d’appréciation. Dans le monde de l’hôtellerie, cela se traduit par l’augmentation des services de check-in et check-out sans contact : les avantages sont une plus grande rapidité et une plus grande flexibilité, tant pour les hôteliers que pour les clients. Le service de self check-in et check-out peut être proposé à l’aide d’applications mobiles simples et intuitives et aussi sur borne digitale.
Gestion hôtelière et automatisation
Plus d’automatisation : ces dernières années, l’automatisation est devenue un objectif commun à tous les secteurs. Les bénéfices sont connus : d’une part les erreurs sont réduites, d’autre part il est possible de consacrer l’énergie et le temps des équipes à des services à plus forte valeur ajoutée.
Dans un monde tel que celui de l’hôtellerie, où trouver du personnel devient de plus en plus difficile, disposer d’un bon niveau d’automatisation peut être le seul moyen de maintenir un niveau de service satisfaisant.
Réduction des émissions et gestion de l’accueil
Réduction des émissions : les clients sont de plus en plus sensibles au développement durable et démarches sociétales. Les gouvernements eux-mêmes poussent vers une réduction généralisée des émissions. Pour les hôtels, cela se traduit par la possibilité d’installer des systèmes photovoltaïques, des pompes à chaleur et des dispositifs avec système énergétique en général. Il convient alors également d’accorder une attention accrue à la gestion des déchets et à la réduction du gaspillage.
Solution pour la gestion de l’accueil
Logiciels de gestion hôtelière dans le cloud : le logiciel classique de gestion hôtelière a longtemps été présent sur place, puis installé sur le disque dur du PC présent à l’accueil ou au back-office. Mais les besoins croissants en termes de performances, de mise à jour, de facilité d’utilisation et de sécurité poussent de plus en plus vers l’utilisation de logiciels de gestion pour hôtels dans le cloud.
Le télétravail et la gestion hôtelière
Des espaces pour le travail à distance : le télétravail s’est désormais stabilisé en tant que forme de travail extrêmement courante et de nombreuses personnes choisissent de travailler à distance, souvent dans des hôtels. C’est pourquoi différents groupes hôteliers ont choisi de mettre à la disposition de leurs clients non seulement des réseaux Wi-Fi rapides et les classiques bureaux en chambre, mais aussi des espaces réservés exclusivement au coworking.
L’ importance du marketing sur les réseaux sociaux dans la gestion hôtelière
L’évolution du marketing sur les réseaux sociaux : une bonne stratégie de marketing sur les réseaux sociaux peut certainement faire la différence pour le succès de votre hôtel. S’il suffisait autrefois d’être présent sur Facebook et Instagram, il est aujourd’hui de plus en plus clair que ceux qui veulent attirer un public jeune doivent également miser sur des plateformes telles que TikTok et Snapchat, se positionnant ainsi là où de nombreux autres concurrents n’ont pas encore pensé à regarder.
L’ importance décisive du big data
Le big data : la diffusion des logiciels de business intelligence pour l’analyse du Big Data se poursuit, partant d’un postulat très simple : entre CRM, POS et PMS, les hôtels collectent chaque mois d’énormes quantités de données, qui valent la peine d’être analysées pour améliorer le service et prendre les décisions les plus efficaces. Mais sans logiciel disposant d’une fonctionnalité spéciale d’élaboration de rapports, cela s’avère pratiquement impossible.