5 conseils pour optimiser vos recrutements

Mettre en place un processus de recrutement peut parfois sembler un casse-tête pour les entreprise, et ce pour différentes raisons.

Du fait de l’écart entre l’offre et la demande, il est difficile d’identifier des profils correspondant à 100% avec l’offre.

De plus, même si certains candidats possèdent les compétences techniques nécessaires, il ne faut pas pour autant négliger les softs skills. En effet, il n’est pas simple de choisir le profil qui s’intégrera au mieux au sein de l’équipe.

Car un mauvais recrutement peut coûter cher à l’entreprise : difficultés à former la personne recrutée, perte de performances, et dans certains cas, la nécessité de recommencer un processus de recrutement.

Selon Forbes, le coût de remplacement d’un employé équivaut à environ 21 % de son salaire annuel. Améliorer chaque étape du processus de recrutement est essentiel. Utiliser un logiciel de recrutement innovant peut s’avérer nécessaire à cette amélioration.

Nous souhaitons donc vous partager 5 conseils afin d’améliorer vos processus de recrutement :

Publier une offre d’emploi complète

Selon une enquête menée par l’agence américaine de recherche et de sélection Robert Half, un processus de recrutement peut prendre entre quatre et huit semaines ; plus de la moitié des directeurs des Ressources Humaines déclarent mener deux à trois entretiens avec les candidats pour le choix final, tandis que 40 % disent en mener au moins quatre.

Afin de raccourcir les délais et d’accorder une attention maximale au recrutement final, il est nécessaire de se concentrer sur l’optimisation des premières étapes du recrutement. Pour cela, commencez par la création de l’offre d’emploi : il est primordial de bien rédiger l’intitulé et le contenu de l’offre, l’objectif étant d’énoncer précisément les exigences obligatoires pour les candidats.

Cela permettra d’accélérer la présélection des CV et d’éliminer les candidatures ne répondant pas aux exigences requises.

Miser sur la marque employeur

En réalité, le processus de recrutement commence avant même la création de l’offre d’emploi. L’entreprise est tenue de se construire une image positive au fil du temps, afin d’être sûre d’attirer les meilleurs talents au moment où elle en a besoin. Mettre en place une stratégie de marque employeur est fondamental afin d’augmenter l’attractivité de l’entreprise.

Faites passer des tests aux candidats

Une fois que les CV des candidats ont été reçus et que la pré-sélection a été effectué, il est possible de passer à la sélection proprement dite : l’évaluation des compétences.
Pour rendre cette étape plus efficace et plus rapide, il est pertinent d’utiliser un logiciel de recrutement, qui met à disposition des recruteurs des tests et évaluations des compétences transversales.

Structurer votre processus de recrutement

De nombreuses petites entreprises ne disposent pas de personnel interne chargé des recrutements. Souvent, elles n’ont pas non plus la possibilité de confier ce processus à des professionnels externes.

Il est important de structurer clairement chaque étape et définir quelles seront les questions et les méthodes d’évaluation utilisées lors des entretiens. Ainsi, il vous sera possible d’organiser le processus recrutement de façon objective et efficace.

Impliquer vos équipes dans vos processus de recrutement

Le candidat qui sera choisi à la fin du processus de recrutement devra être intégré dans une équipe, avec laquelle il travaillera côte à côte, quotidiennement.

Pour évaluer les softs et hard skills des candidats sélectionnés dans les étapes finales, il est pertinent d‘impliquer le responsable de l’équipe dans laquelle le candidat recruté travaillera, afin d’être sûr de faire le meilleur choix.


Vous souhaitez en savoir plus sur les processus de recrutement ?