Acquisition de talents : Enjeux et stratégies de succès

Aujourd’hui, dénicher et recruter les meilleurs talents s’avère être un défi de taille. Selon une étude publiée en 2023 par une agence de renommée internationale spécialisée dans l’emploi, environ quatre employeurs sur cinq affirment rencontrer des difficultés à trouver des candidats qualifiés répondant à leurs besoins.

Ces dernières années, divers phénomènes ont transformé le monde du travail, redéfinit la gestion des processus de recrutement et influencé les dynamiques des entreprises. Désormais, ce ne sont plus uniquement les entreprises qui sélectionnent leurs employés, mais aussi les candidats qui choisissent l’employeur qui leur correspond le mieux, pour diverses raisons.
Ainsi, la guerre des talents demeure intense : faire face aux enjeux d’un monde professionnel en constante évolution ne suffit plus, les entreprises doivent également s’adapter aux évolutions sociales et renforcer leur attractivité pour attirer des talents.

Cet enjeu concerne non seulement les multinationales, mais aussi les petites entreprises qui risquent d’être davantage désavantagées par l’absence d’une marque forte, d’une équipe RH dédiée et d’outils appropriés. Dans ce contexte, le recruteur joue donc un rôle stratégique.

Les défis du recrutement : « Grande Démission » et pénurie de talents

Comme évoqué précédemment, plusieurs phénomènes récents ont eu un impact considérable sur le monde du travail et des ressources humaines. Aux États-Unis, on parle de la « Grande Démission », par exemple, également observé en France depuis un certain temps : de nombreux individus, notamment parmi les jeunes, ont quitté leur emploi à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, des meilleurs avantages, des opportunités de carrière, entre autres.

Cette vague de démissions a poussé les entreprises à mettre en place de nouveaux processus de recrutement, afin de pourvoir les postes vacants, tout en évitant de surcharger de travail les salariés et de déclencher de nouveaux départs, aggravant ainsi une situation déjà complexe.

Toutefois, ce besoin s’est heurté à une pénurie importante de compétences et de talents qualifiées pour occuper des postes émergents, résultant des avancées technologiques et de l’arrivée de l’intelligence artificielle au cours des dernières années.

La pénurie de talents se fait sentir dans de nombreux secteurs et demeure un défi majeur pour les entreprises.

« Guerre des talents » : toujours d’actualité ?

La pénurie de personnel spécialisé n’est qu’une des raisons pour lesquelles les entreprises s’efforcent aujourd’hui de reconnaître et valoriser les compétences, éléments clés dans leur compétitivité et des stratégies d’acquisition de talents.

Face au départ d’employés et à la difficulté croissante de recruter de nouveaux candidats, les entreprises doivent analyser leurs attentes et identifier les facteurs sur lesquels miser pour affronter cette guerre des talents

En ce sens, adopter une approche proactive de la gestion des talents présente plusieurs avantages : une vision à long terme du recrutement a un impact positif sur la croissance de l’entreprise et favorise l’évolution professionnelle des salariés.

La « guerre des talents » ne se joue pas seulement sur le terrain de la marque employeur et de la réputation de l’entreprise, mais également sur l’expérience vécue par les candidats et les employés. Les recruteurs ont donc pour mission de repenser leurs stratégies de recrutement et de construire des processus plus efficaces.

Le rôle stratégique du recruteur dans l’acquisition de talents

Si une entreprise n’est pas particulièrement attractive, ne prend pas en compte l’expérience des candidats lors du processus de recrutement ou ne communique pas efficacement avec eux, il est compréhensible qu’elle peine à attirer et à recruter les profils dont elle a besoin.

Le recruteur joue donc un rôle stratégique dans la croissance de l’entreprise, en comprenant les attentes des candidats et en défendant les besoins de l’entreprise. L’utilisation d’outils, tels que les logiciels de recrutement, constitue une autre ressource permettant aux recruteurs de rendre les processus de sélection plus efficaces et, par conséquent, de renforcer l’attrait de l’entreprise aux yeux des candidats.

Les équipes RH peuvent ainsi gérer le processus de recrutement de manière plus flexible, centraliser toutes les activités, identifier les points bloquants et réduire les délais d’embauche. Elles peuvent également analyser rapidement les candidatures et sélectionner les profils les plus qualifiés pour un poste.

C’est en offrant des expériences de candidature positive, que les entreprises peuvent se démarquer dans cette « guerre des talents ».


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