Comment booster l’engagement de vos employés ?

En 2021, un sondage mené par Gallup a démontré que seulement 7% des employés français se disaient “engagés” au travail. Mais quelles solutions existent pour booster l’engagement des employés ?

À l’heure où les nouvelles générations n’hésitent pas à changer d’entreprise si elle ne leur convient plus, booster l’engagement d’un employé est plus que jamais déterminant pour garantir sa longévité à vos côtés.

Comment s’assurer que ses collaborateurs se sentent engagés dans l’entreprise ? Nos experts vous donnent dans cet article les leviers essentiels pour optimiser votre expérience collaborateur.

Qu’est-ce que l’engagement en entreprise ?

La notion d’engagement au travail est certainement l’une des plus complexes à maîtriser en tant que RH. Contrairement aux notions de bien-être ou de motivation qui semblent être assez limpides pour tous, l’engagement est encore souvent mal cerné, notamment parce qu’il repose sur 3 piliers majeurs: affectif, moral et réaliste.

Concrètement, un employé dit “engagé” aura envie de collaborer dans votre entreprise car les missions l’intéressent (affectif), l’environnement et les valeurs partagées lui correspondent (moral) et parce qu’il sait qu’il aura quelque chose à y gagner : promotion de carrière, rémunération, …. (réaliste)

Selon son profil, un employé accordera plus d’importance à un pilier plutôt qu’un autre, mais un engagement à long-terme ne sera certainement pas possible sans conjuguer ces 3 dimensions.

Quels impacts pour vos équipes ?

 

“L’engagement, c’est l’or noir des entreprises” Emmanuelle Duez (fondatrice du cabinet de conseil The Boson Project).

Une équipe de collaborateurs engagés aura un impact direct sur la productivité et les performances de votre entreprise.

En effet, l’engagement des employés permet de considérablement réduire le turnover en entreprise ainsi que le taux d’absentéisme. Autrement dit, moins de dépenses en termes de recrutement pour l’entreprise au profit d’une équipe solide et pérenne à la clé ! Grâce à cela, vous améliorerez votre productivité, la qualité du travail fourni et par conséquent, la satisfaction de vos clients.

En conclusion, l’engagement en entreprise est à la fois bénéfique pour le bien-être des employés, la solidité des équipes mais également pour l’image de l’entreprise, notamment auprès de vos clients et prospects.

5 leviers pour booster l’engagement des employés

Booster l’engagement de ses collaborateurs ne s’improvise pas du jour au lendemain : c’est un travail qui s’inscrit dans le temps. Voici 5 bonnes pratiques à mettre en place dès aujourd’hui pour une meilleure expérience collaborateur.

Construire une relation manager / collaborateur

Une mauvaise relation avec le patron est l’une des top raisons pour laquelle un employé pose sa démission. Soigner la relation manager / collaborateur est donc essentiel !

Pour cela, formez vos managers à être à l’écoute de vos employés et à faire régulièrement des points avec eux. D’après une étude LinkedIn, 60% des salariés souhaiteraient des feedbacks hebdomadaires de leurs managers, et ce chiffre monte à 72% pour les moins de 30 ans. Ces échanges doivent être l’occasion à la fois pour le manager et son collaborateur d’exprimer son ressenti et d’évoquer les champs d’amélioration possibles. La capacité du manager à écouter, se remettre en question si nécessaire, est un facteur déterminant pour booster l’engagement.

Ces feedbacks réguliers sont aussi une occasion supplémentaire pour les managers d’exprimer leur reconnaissance envers leurs collaborateurs. Un simple “bravo” fera déjà la différence !

Favoriser la mobilité interne

44% des salariés ont rejoint leur entreprise actuelle pour ses opportunités de développement professionnel.

Proposer des perspectives d’évolutions à vos collaborateurs permet de développer leur engagement en les incluant dans la stratégie de l’entreprise à long terme. Chacun peut ainsi mieux prendre conscience de sa valeur ajoutée au sein de l’entreprise et sera donc prêt à s’y engager grâce aux évolutions de postes envisageables.

Vos talents restent ainsi dans vos équipes et y gagnent en compétences. En effet, plutôt que de se tourner vers une autre entreprise en cas de volonté de changement, les employés s’adresseront naturellement aux services RH de votre entreprise. Rien de tel pour valoriser sa marque employeur !

Investir dans un espace de travail serein et flexible

 

La qualité de vie au travail compte parmi les premiers facteurs d’engagement. Veillez à créer un espace de travail correspondant à leurs attentes à la fois matérielles et immatérielles.

Proposez des espaces de détente dans vos locaux, répondez aux demandes de télétravail quand cela est possible, équipez vos salariés pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions, … Ces initiatives feront émerger des retours positifs de vos employés et managers : écoutez-les !

Mettre un point d’honneur sur l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle sera notamment grandement apprécié par vos collaborateurs.

Être transparents avec vos collaborateurs

Afin de pouvoir s’impliquer et se projeter davantage dans l’entreprise, vos collaborateurs ont besoin de clarté sur ce qui les attend. Soyez donc francs et transparents sur les opportunités qui s’offrent à eux en interne : quelles formations sont possibles ? Quelles rémunérations peuvent-ils envisager ? À quels changements de postes sont-ils éligibles ?

Vos collaborateurs ne doivent pas rester dans le flou : comment peuvent-ils se sentir engagés dans l’entreprise s’ils ne savent pas exactement vers quoi ils se dirigent ?

Développer votre culture d’entreprise

Comme évoqué précédemment, l’engagement passe notamment par les valeurs de l’entreprise. La culture d’entreprise est devenue un sujet central pour les RH au cours des dernières années. Plus que simplement des valeurs pour définir une organisation, c’est ce qui soudera chacun de vos collaborateurs au reste de l’équipe et construira leur sentiment d’appartenance.

La diffusion de votre culture d’entreprise se fera en grande partie par la vision des dirigeants : si ceux-ci n’incarnent pas les valeurs de l’entreprise, il y a peu de chances que le reste des équipes l’adoptent.

La culture d’entreprise se construit au quotidien avec vos collaborateurs et forge leur sentiment d’appartenance à un groupe allant dans la même direction.


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