Comment optimiser ses espaces de travail à l’ère du travail hybride ?

Plus de deux ans sont passés depuis le début de la pandémie et la transformation du travail qui en a découlé. Depuis, le monde du travail a radicalement changé.
La crise sanitaire semble lointaine et les entreprises réfléchissent donc à la meilleure stratégie possible pour leur futur. L’objectif aujourd’hui est de privilégier le bien-être des employés tout en maintenant sa productivité.
Le modèle qui semble apporter les meilleurs résultats est celui du travail hybride, juste mélange entre travail à domicile et travail en présentiel.
Il n’est pas simple de faire face à cette nouvelle gestion des espaces de travail dans un contexte aussi soudain et imprévisible. De nouveaux défis sont donc apparus pour les entreprises : assurer la sécurité de ses collaborateurs tout en conservant de bonnes performances économiques.
La notion de travail sur site n’a plus le même sens, les équipes travaillent désormais entre leur domicile et le bureau, mais quel est l’impact du travail hybride sur la collaboration entre les équipes.

Les enjeux du travail hybride

 

Le travail hybride est fondé sur une nouvelle conception du travail qui s’articule autour des thèmes suivants :

  • Sécurité : le fait de maintenir ses salariés en totale sécurité, notamment dans les cas d’épidémie,
  • Mobilités durables : le fait de travailler de chez soi limite l’usage des transports et a donc un impact positif sur l’environnement,
  • Critère d’évaluation du travail : les salariés ne sont plus jugés sur les heures qu’ils passent au bureau mais davantage sur l’atteinte des objectifs fixés,
  • Efficacité : les équipes accordent plus d’importance au travail en équipe lorsque tout le monde se réuni au bureau.

Le modèle hybride valorise le travail collaboratif en entreprise car il est motivé par un besoin de rencontres, échanges et réunions avec les collègues. La technologie et l’innovation fournissent également des outils permettant aux entreprises d’optimiser la gestion des espaces de travail afin de permettre aux équipes de collaborer le plus efficacement possible lorsqu’elles sont au bureau.

Gestion des espaces de travail: intégration de solutions logicielles

 

A l’ère du travail hybride, la réussite d’une entreprise passe par sa capacité à comprendre les déplacements de ses collaborateurs dans l’entreprise afin d’organiser au mieux les espaces de travail. Cela permet à l’entreprise de créer un espace de travail productif, efficient, sûr et confortable pour ses collaborateurs.

Il existe aujourd’hui des logiciels performants afin d’avoir une organisation des espaces de travail optimisée, grâce à des logiciels accessibles en ligne et sur smartphone.

Mais, une application mobile ne suffit pas. Pour être vraiment efficace, un logiciel de gestion des espaces de travail doit fonctionner via l’utilisation simultanée de solutions logicielles web (application mobile ou accessible en ligne) et matérielles (badgeuse par exemple), notamment pour gérer l’accès ou la réservation de certains espaces de l’entreprises :

  • Accès au parking et réservation d’une place,
  • Réservation d’une salle de réunion,
  • Réservation d’un bureau,
  • Accès à la salle de sport,
  • Accès et réservation d’une place ou d’un repas au self etc.

Une gestion du travail hybride couplée à la mise en place d’un logiciel d’organisation de l’espace, permettent aux employés de devenir totalement autonomes dans la gestion de leur présence au bureau. Ils optimisent donc leur temps de présence, tout en augmentant simultanément leur efficacité (et donc la productivité de l’entreprise) et leur bien-être au travail.

Grâce à ce système, les heures de travail en entreprise sont valorisées. Les bureaux deviennent un lieu productif pour travailler individuellement ou avec ses collègues, en fonction des besoins de chacun.

Principales fonctionnalités du logiciel

 

Notre logiciel, Workspace, présente aussi d’autres fonctionnalités importantes. En effet, on y retrouve des tableaux de bord pour le suivi des performances et les tendances d’utilisation du logiciel par les collaborateurs.
De cette manière, le processus de décision est plus efficace. Il assure des espaces de travail toujours plus productifs et confortables. C’est un aspect fondamental, en particulier en cette période marquée par l’augmentation conséquente des démissions, principalement due au fait que les employés ne sont plus heureux au travail.

____________________________________

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des espaces de travail?